Actualités de l’EA 4080

Linguistique espagnole



Colloque international

"Le devenir des connecteurs : du latin à l’espagnol"

vendredi 11 et samedi 12 octobre 2013
Maison de la recherche, Paris-Sorbonne (Paris IV)

Ce colloque doit permettre de poser un regard croisé sur les connecteurs, unités pragmatiques qui suscitent un intérêt pérenne chez les linguistes français et espagnols. Le travail scientifique réunira des latinistes, des linguistes espagnols et des linguistes hispanistes français. Si le titre présuppose un incontournable versant diachronique, il fait également place à une réflexion théorique et générale sur les connecteurs en synchronie, tant pour le latin que l’espagnol.

Programme du colloque

Organisateur : Marie-Pierre Lavaud-Verrier

Participants : Elena Azofra (Uned), Mirka Maraldi (Université de Bologne), Alessandra Bertocchi (Université de Bologne), Christian Boix (Université de Pau), Bernard Bortolussi (Université de Nanterre), Hélène Fretel (Université de Dijon), Mar Garachana (Université de Barcelone), Ma Pilar Garcés Gómez (Université Carlos III de Madrid), M-P Lavaud-Verrier (Université de Paris Sorbonne Paris SorIV), Anna Orlandini (Université de Toulouse), Paolo Poccetti (Université de Rome), Emilio Ridruejo (Université de Valladolid), Lyliane Sznajder (Université de Nanterre), Ma A. Martín Zorraquino (Université de Saragosse).



Publications

Parution (1er trimestre 2013) des Actes du colloque « Centenario de la muerte de Rufino José Cuervo (Bogotá 1844 - París 1911) » organisé par l’EA 4080 (composante hispanique dirigée par Marie-France Delport) en partenariat avec L’Instituto Caro y Cuervo de Bogota et l’Ambassade de Colombie, qui s’est tenu à Paris les 20 et 21 juin 2011 (programme : http://www.linguistes-libero.fr/sites/default/files/Cuervo.pdf)



Retour à l'accueil de la composante hispaniste