Colloques et tables rondes



Tous les deux ans, le centre Alfred Ernout, associé au GDR 2650 entre 2003 et 2010, puis au projet ANR ”DHELL” depuis le 1er janvier 2011, organise un colloque international de linguistique latine sur un thème précis, dont les actes sont publiés ensuite aux Presses Universitaires de Paris-Sorbonne (PUPS), dans la collection “Lingua Latina”, ou chez L’Harmattan, dans la collection “Kubaba”, série “Grammaire et linguistique”.

Ces colloques sont l’occasion de réunir non seulement les membres du centre, mais aussi les chercheurs et enseignants-chercheurs qui lui sont associés, en France comme à l’étranger (Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Italie, Pays-Bas, Suède).

En outre, les membres du centre Alfred Ernout participent régulièrement aux colloques internationaux de linguistique latine, en 2011 au 16ème colloque à Upsala, en 2009 à Innsbruck, en 2007 à Erfurt, en 2005 à Bruxelles, en 2003 à Bologne, en 2001 à Amsterdam. En 1999, c’était le centre A. Ernout lui-même, en la personne de son directeur, Claude MOUSSY, qui avait organisé à Paris (Sorbonne, Université de Paris IV) et à Sèvres (Institut pédagogique) le colloque international de linguistique latine.