Membres du centre Alfred Ernout

Composante "Linguistique latine"


Professeurs émérites

  • Mme Michèle FRUYT, Ancien directeur de l’E.A.4080 et du centre Alfred Ernout de « Linguistique latine ». Responsable scientifique du projet ANR « DHELL ». Professeur de linguistique et philologie latines à l’UFR de latin de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Membre de la Société des Etudes latines, de la Société de Linguistique de Paris et de l’APLAES (Assoc. des professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur).
  • M. Pierre FLOBERT, Professeur émérite à l’UFR de latin de Paris-Sorbonne (Paris IV). Directeur de recherches émérite à l’EPHE (IVèmesection). Ancien directeur du centre Alfred Ernout. Membre de la Société des Etudes latines. Membre de la Société de Linguistique de Paris.
  • M. Claude MOUSSY, Professeur émérite à l’UFR de latin de Paris-Sorbonne (Paris IV). Ancien directeur du centre Alfred Ernout. Ancien membre du comité international des colloques de Linguistique latine. Membre de la Société des Etudes latines. Membre de la Société de Linguistique de Paris.
  • Mme Anna ORLANDINI, Professeur de latin à l’Université de Toulouse 2 – Le Mirail. Membre du centre de recherche de linguistique de l’Université de Toulouse 2. Membre de la Société de Linguistique de Paris et de la Société des Etudes Latines.

Maîtres de conférences

  • M. Jean-Paul BRACHET, maître de conférences HDR à l’UFR de latin de Paris-Sorbonne (Paris IV). Membre de la Société des Etudes latines (Paris). Membre adhérent de la Société d’études latines de Bruxelles-Latomus. Membre de la Société de Linguistique de Paris. Membre de l’APLAES (Assoc. des professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur). Associé-correspondant national de la Société nationale des Antiquaires de France.
  • M. Pedro DUARTE, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille depuis septembre 2012. Allocataire à l’UFR de latin de Paris-Sorbonne (Paris IV) jusqu’en juin 2008, puis PRAG à partir de septembre 2008 à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Docteur de linguistique latine à Paris IV sous la direction de M. Fruyt : « Le lexique de la sculpture et de la peinture en latin du –1 er s. au +1 er s. ». Membre de la Société des Etudes latines. Membre de la Société de Linguistique de Paris. Membre de l’APLAES (Assoc. des professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur). Membre associé de l’équipe SELOEN (« Sémantique, Logique, Enonciation ») de l’Université de Lille III.
  • M. Laurent GAVOILLE, maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3. Anciennement maître de conférences à l’Université de Rennes II. Membre du jury de l’Agrégation de Grammaire de 2007 à 2010. Docteur en linguistique latine ; thèse sous la direction de Claude Moussy soutenue en 2000 : «Oratio : étude sémantique», publiée chez Peeters en 2007: ORATIO ou la parole persuasive. Etude sémantique et pragmatique. Membre en second rattachement de l’Institut Ausonius, UMR 5607 de l’Université de Bordeaux 3. Membre de la Société de Linguistique de Paris. Membre de la Société des Etudes Latines. Membre de l’APLAES.
  • M. Vincent MARTZLOFF, maître de conférences à l’UFR de latin de Paris-Sorbonne (Paris IV). Ancien allocataire-moniteur et ATER à l’Université de Lyon 2. Docteur en linguistique latine : thèse soutenue le 7 décembre 2006 et co-dirigée par Frédérique BIVILLE et Charles de LAMBERTERIE : “Les thèmes de présent en yod dans l’épigraphie italique et en latin archaïque”.
  • Mme Olga SPEVAK, maître de conférences à l’Université de Toulouse 2 – Le Mirail. Titulaire d’une HDR (soutenance déc. 2006) sous la direction de M. Fruyt : ” L’ordre des constituants en latin ”. Docteur en linguistique latine : thèse sous la direction de M. Fruyt : ” La concession en latin tardif ” (soutenance sept. 2001). Membre de la Société des Etudes latines. Membre de la Société de Linguistique de Paris. Membre de l’APLAES (Assoc. des professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur). Membre de la Societas Linguistica Europaea. Membre associé en second rattachement du centre de recherche de linguistique, équipe de « Recherche en syntaxe et sémantique », groupe « Description syntaxique » (dir. J. Durand), Toulouse 2 – Le Mirail.

PRAG

  • Mme Aude MOREL-ALIZON, PRAG à l’UFR de latin de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Ancien allocataire-moniteur à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Docteur en linguistique latine: thèse soutenue le 27 novembre 2011 et dirigée par M. Fruyt : “La ré-analyse et l’influence du sentiment du sujet parlant sur la langue latine”. Membre de la Société des Etudes latines. Membre de l’APLAES (Assoc. des professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur).
  • Mme Tatiana TAOUS, PRAG à l’Université de Nice, ancien allocataire à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), UFR de latin. Thèse en cours sous la direction de M. Fruyt sur “Les verbes signifiant ‘combattre’ en latin”. Membre de la Société des Etudes latines. Membre de la Société de Linguistique de Paris. Membre de l’APLAES (Assoc. des professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur).

Professeurs agrégés en CPGE

  • Mme Marie-Ange JULIA, professeur agrégé en CPGE littéraires, au Lycée Henri IV de Paris ; docteur en linguistique grecque (EPHE, IVèmesection) et docteur en linguistique latine (Université de Paris-Sorbonne, Paris IV) sous la direction de M. Fruyt : “Le supplétisme verbal en latin” (soutenance le 2.12.2005). Membre de la Société de Linguistique de Paris et de la Société des Etudes latines. Membre de l’APLAES.

Professeurs agrégés en CPGE retraités

  • M. Michel POIRIER, professeur en CPGE littéraires, au lycée Henri-IV de Paris. Nombreuses publications et éditions de textes des auteurs chrétiens. Membre de la Société des tudes Latines et de l’Association des tudes Grecques. Membre résidant de la Société Nationale des Antiquaires de France.

Contractuels

  • Mme Peggy LECAUDE, ATER à l’Université Paul-Valéry de Montpellier 3, ancienne coordinatrice du projet ANR “DHELL”. Ancien ATER et allocataire à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), à l’UFR de latin. Docteur en linguistique latine: thèse soutenue le 11 décembre 2010 et co-dirigée par M. Fruyt et F. Skoda: “La notion de puissance: les équivalents latins du grec dynamis”. Membre de la Société de Linguistique de Paris. Membre de l’APLAES (Assoc. des professeurs de langues anciennes d l’enseignement supérieur). Membre de CLELIA (Colloques de linguistique et littératures d’Aussois).