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-== 1.1.1. Syntaxe == +=== 1.1.1. Syntaxe ===
  
 2010 : "Regards sur la mutation des emplois de //dum//, //donec//, //quoad//  : comment a pu se faire l'évolution du système", communication au Colloque du Centre Ernout (Université de Paris-IV Sorbonne) sur //Les évolutions du latin//, 8 juin 2010, paru dans A. Christol & O. Spevak (éds.), //Les évolutions du latin//, Patis, L'Harmattan, 2012. 2010 : "Regards sur la mutation des emplois de //dum//, //donec//, //quoad//  : comment a pu se faire l'évolution du système", communication au Colloque du Centre Ernout (Université de Paris-IV Sorbonne) sur //Les évolutions du latin//, 8 juin 2010, paru dans A. Christol & O. Spevak (éds.), //Les évolutions du latin//, Patis, L'Harmattan, 2012.
  
 +2010 : "Superlatif relatif et superlatif absolu  cette distinction est-elle pertinente ?" dans //La quantification en latin//, Michèle Fruyt et Olga Spevak (éds.), p. 291-301
  
-2010 +2009 : "Retour sur l'indicatif parfait actif en latin", dans //Akten des 15. Internationalen Kolloquuiums zur Lateinischen Linguistik, Innsbruck, 4-9 April 2009//, herausgegeben von Peter  
-:  +Anreiter und Manfred Kienpointner, Innsbruck 2010, p. 183-190.
-"Superlatif relatif et superlatif absolu  cette distinction est-elle pertinente ?" dans //La quantification en latin//, Michèle  +
-Fruyt +
-et Olga  +
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-(éds.), p. 291-301 +
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-2009 : "Retour sur l'indicatif parfait actif en latin", dans //Akten des 15. // // +
-Internationalen Kolloquuiums zur Lateinischen Linguistik, Innsbruck, 4-9 April 2009 +
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-, herausgegeben von Peter  +
-Anreiter +
-und Manfred  +
-Kienpointner +
-, Innsbruck 2010, p. 183-190.+
  
  
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-== 1.1.2. Lexique ==+=== 1.1.2. Lexique ===
  
  
 2008 : "La langue latine discernait-elle ce que c'est qu'être envieux", communication devant la Société nationale des Antiquaires de France (à paraître dans le Bulletin de la Société). 2008 : "La langue latine discernait-elle ce que c'est qu'être envieux", communication devant la Société nationale des Antiquaires de France (à paraître dans le Bulletin de la Société).
  
- +2007 : "Réflexion sur le vocabulaire latin de la jalousie et de l'envie", communication au 14<sup>e</sup> Colloque international de Linguistique latine, à Erfurt (Allemagne).
-2007 : "Réflexion sur le vocabulaire latin de la jalousie et de l'envie", communication au 14<sup>e</sup>Colloque international de Linguistique latine, à Erfurt (Allemagne).+
  
  
 === 1.2. Littérature latine tardive et chrétienne === === 1.2. Littérature latine tardive et chrétienne ===
  
 +2012 : Cyprien de Carthage, //Ceux qui sont tombés//  (//De lapsis//), Introduction par G. Clarke et M. Poirier, Traduction par M. Poirier, apparat, notes et index par G. Clarke, (collection //Sources Chrétiennes // n° 547), Paris.
  
-2012  +2011 participation au volume //Riches et pauvres dans l’Eglise ancienne//, collection //Lettres Chrétiennes, // Paris, éditions J.-P. Migne : traduction des //homélies//  6 et 7 de  
-Cyprien de Carthage, //C//  +Basile de Césaréeet de //La vigne de Naboth// d’Ambroise de Milan.
-//eux qui sont tombés//  (//De lapsis//), Introduction par G. Clarke et M. Poirier, Traduction par M. Poirier, apparat, notes et index par G. Clarke, (collection //Sources Chrétiennes // n° 547), Paris.+
  
 +2009 : "Cyprien de Carthage face aux difficultés du Notre Père", dans //Lire le Notre Père avec les Pères//, Daniel Vigne éd., Toulouse, Parole et Silence, p. 143-152.
  
-2011 : participation au volume //Riches et pauvres dans l’glise ancienne//, collection //Lettres Chrétiennes, // Paris, éditions J.-P. Migne : traduction des //homélies//  6 et 7 de  +2008 : Cyprien de Carthage, //La jalousie et l'envie//, introduction, texte critique, traduction, notes et index par Michel Poirier, collection //Sources Chrétiennes//  n° 519, Paris, 148 pages.
-Basile de Césarée +
-et de //La vigne de Naboth//  d’ +
-Ambroise de Milan +
-+
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-2009 : "Cyprien de Carthage face aux difficultés du Notre Père", dans //Lire le Notre Père avec les Pères//, +
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-Daniel  +
-Vigne +
-éd., Toulouse, Parole et Silence, p. 143-152. +
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-2008 :  +
-Cyprien de Carthage +
-, //La jalousie et l'envie//, introduction, texte critique, traduction, notes et index par  +
-Michel Poirier +
-, collection //Sources Chrétiennes//  n° 519, Paris, 148 pages.+
  
  
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-Ambroise de Milan +Ambroise de Milan, //De Cain et Abel.// 
-, //De Cain et Abel.//  +
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 - dans la collection //Les Pères dans la foi//  (éditions Migne) : - dans la collection //Les Pères dans la foi//  (éditions Migne) :
  
  
-Cyprien de Carthage,  +Cyprien de Carthage, //De dominica oratione//.
-//De dominica oratione//.+
  
- +Tertullien, //De oratione//.
-Tertullien +
-, //De oratione//. +
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-2010 : publication électronique, sur le site __[[http://michel-poirier.over-blog.fr/|http://michel-poirier.over-blog.fr]] __, de :+2010 : publication électronique, sur le site [[http://michel-poirier.over-blog.fr/|http://michel-poirier.over-blog.fr]], de : "Les accents du grec ancien : comment ça marche." 
  
  
-// +2009 : publication électronique, sur le site [[http://michel-poirier.over-blog.fr/|http://michel-poirier.over-blog.fr]], de quatre mises au point pédagogiques : "La période conditionnelle en grec ancien", "L’emploi de l’infinitif en grec ancien", "L’emploi du participe en grec ancien", "Les propositions complétives à l’indicatif en grec ancien".
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-Les accents du grec ancien : comment ça marche. //  +
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-2009 : publication électronique, sur le site __[[http://michel-poirier.over-blog.fr/|http://michel-poirier.over-blog.fr]] __, de quatre mises au point pédagogiques : +
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-//La période conditionnelle en grec ancien//  +
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-L’emploi de l’infinitif en grec ancien//  +
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-L’emploi du participe en grec ancien //  +
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-Les propositions complétives à l’indicatif en grec ancien// +
  
  
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-== 1.1.1. Syntaxe == +=== 1.1.1. Syntaxe ===
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-2002 : "///In//  … ablatif/ et ///in//  … accusatif/, un morphème ou deux morphèmes ? Réflexion sur l'évolution du système préposition + cas en latin", dans //Theory and Description in latin Linguistices, selected papers from the XIth International Colloquium on latin Linguistics//, edited by A.M. Bolkestein etc., Amsterdam, p. 289-300.+
  
  
-2001 : "//Dum, donec, quoad//  en latin tardif et patristique : la mutation d'un système", dans //De lingua latina nouae quaestionesActes du Xème Colloque International de Linguistique Latine // édités par Claude  +2002 : "///In// … ablatif/ et ///in// … accusatif/, un morphème ou deux morphèmes ? Réflexion sur l’évolution du système préposition + cas en latin", dans //Theory and Description in latin Linguisticesselected papers from the XIth International Colloquium on latin Linguistics//, edited by A.M. Bolkestein etc., Amsterdam, p. 289-300.
-Moussy +
-Louvain-Paris, p. 553-568.+
  
  
-1998 : "//Dum, donec, quoad,//  suite et extension de la recherche présentée au précédent colloque : le témoignage d'Ovide et de Tacite", //Estudios de Lingüística LatinaActas del IX Coloquio Internacional de Lingüística Latina // editadas por Benjamín GARCA-HERNNDEZMadrid, p. 641-657.+2001 : "//Dum, donec, quoad// en latin tardif et patristique : la mutation d’un système", dans //De lingua latina nouae quaestionesActes du Xème Colloque International de Linguistique Latine // édités par Claude  Moussy Louvain-Paris, p. 553-568.
  
  
-1996 : "//Dum // (jusqu'au moment où) = //dum non//  (tant que ... ne ... pas). Ce paradoxe se vérifie-t-il ?", //Akten des VIII. internationalen Kolloquiums zur lateinischen Linguistik//  herausgegeben von Alfred  +1998 : "//Dum, donec, quoad,// suite et extension de la recherche présentée au précédent colloque : le témoignage d’Ovide et de Tacite", //Estudios de Lingüística Latina, Actas del IX Coloquio Internacional de Lingüística Latina // editadas por Benjamín GARCA-HERNNDEZMadrid, p. 641-657.
-Bammesberger +
-und Friedrich  +
-Heberlein +
-Heidelberg, p. 322-336.+
  
  
-1989 : "Le fonctionnement du réfléchi latin, témoignage sur la pertinence linguistique de l'opposition sujet prédicat ?", //Actes du 5<sup>ème</sup>Colloque de Linguistique latine// édités par M. Lavency et D. LongréeCahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain, Louvain-la-neuve, p. 345-354+1996 : "//Dum // (jusqu’au moment où) = //dum non// (tant que … ne … pas). Ce paradoxe se vérifie-t-il ?", //Akten des VIII. internationalen Kolloquiums zur lateinischen Linguistik// herausgegeben von Alfred  Bammesberger und Friedrich  Heberlein Heidelberg, p. 322-336.
  
  
-1979 : "Le parfait de l'indicatif latin, un passé accompli, ou un accompli pur et simple ?" //Revue des tudes Latines//, tome 56année1978, Paris, p. 369-377.+1989 : "Le fonctionnement du réfléchi latin, témoignage sur la pertinence linguistique de l’opposition sujet / prédicat ?"//Actes du 5<sup>ème</sup>Colloque de Linguistique latine// édités par M. Lavency et D. LongréeCahiers de l’Institut de Linguistique de LouvainLouvain-la-neuve, p. 345-354
  
  
-==  ==+1979 : "Le parfait de l’indicatif latin, un passé accompli, ou un accompli pur et simple ?" //Revue des tudes Latines//, tome 56, année1978, Paris, p. 369-377.
  
  
-== 1.1.2. Lexique == 
  
 +=== 1.1.2. Lexique ===
  
-2005 : "Vraies et fausses polysémies : quelques leçons du travail de traduction", estratto da //Papers on Grammar//  IX 2, //proceedings of the twelfth International Colloquium on latin Linguistics//, edited by G. Calboli, Roma, p. 895-907. 
  
 +2005 : "Vraies et fausses polysémies : quelques leçons du travail de traduction", estratto da //Papers on Grammar// IX 2, //proceedings of the twelfth International Colloquium on latin Linguistics//, edited by G. Calboli, Roma, p. 895-907.
  
-2004 : "Pluralité des sens et diversité des traductions", //Bulletin de l'Association des Professeurs de Lettres//, numéro 109, mars 2004, Paris, p. 11-24. 
  
 +2004 : "Pluralité des sens et diversité des traductions", //Bulletin de l’Association des Professeurs de Lettres//, numéro 109, mars 2004, Paris, p. 11-24.
  
-1997 : "volution du vocabulaire chrétien latin du sacerdoce et du presbytérat des origines à saint Augustin", //Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France//, année 1997, Paris, p. 230-246. 
  
 +1997 : "Evolution du vocabulaire chrétien latin du sacerdoce et du presbytérat des origines à saint Augustin", //Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France//, année 1997, Paris, p. 230-246.
  
 === 1.2. Littérature latine tardive et chrétienne === === 1.2. Littérature latine tardive et chrétienne ===
  
  
-2006 :  +2006 :  Cyprien de Carthage,  //L’unité de l’Eglise//, introduction par Paolo Siniscalco et Paul Mattei , traduction par Michel  Poirier , apparats, notes, appendices et index par Paul  Mattei (collection //Sources Chrétiennes//, n° 500), Paris, 334 pages.
-Cyprien de Carthage,  +
-//L'unité de l'Eglise//, introduction par Paolo +
-Siniscalco +
-et Paul +
-Mattei +
-, traduction par Michel  +
-Poirier +
-, apparats, notes, appendices et index par Paul  +
-Mattei +
-(collection //Sources Chrétiennes//, n° 500), Paris, 334 pages.+
  
  
-2002 : "L'évêque, les clercs, le peuple : la structure d'une communauté chrétienne au milieu du troisième siècle en Occident d'après les œuvres de saint Cyprien", dans //Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France//, année 2002, p. 54-78+2002 : "L’évêque, les clercs, le peuple : la structure d’une communauté chrétienne au milieu du troisième siècle en Occident d’après les œuvres de saint Cyprien", dans //Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France//, année 2002, p. 54-78
  
  
-1999 :  +1999 :  Cyprien de Carthage , //La bienfaisance et les aumônes//, introduction, texte critique, traduction, notes et index par Michel  Poirier , (collection //Sources Chrétiennes//, n°440), Paris, 203 pages.
-Cyprien de Carthage +
-, //La bienfaisance et les aumônes//, introduction, texte critique, traduction, notes et index par Michel  +
-Poirier +
-, (collection //Sources Chrétiennes//, n°440), Paris, 203 pages.+
  
  
-1996 : "Des vêtements inattendus, un "corban" énigmatique, et le voyage d'un texte (saint Cyprien de Carthage, //De opere et eleemosynis//, chapitres 4, 15 et 1)", //Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France//, année 1996, Paris, p. 177-188.+1996 : "Des vêtements inattendus, un "corban" énigmatique, et le voyage d’un texte (saint Cyprien de Carthage, //De opere et eleemosynis//, chapitres 4, 15 et 1)", //Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France//, année 1996, Paris, p. 177-188.
  
  
-1994 : "Dans l'atelier d'un évêque écrivain. Enquête sur la manière dont Cyprien de Carthage conduit sa pensée, compose et rédige son ouvrage, dans le //De opere et eleemosynis//", //Revue des tudes Latines//, tome 71, année 1993, Les Belles Lettres, Paris, p. 239-250.+1994 : "Dans l’atelier d’un évêque écrivain. Enquête sur la manière dont Cyprien de Carthage conduit sa pensée, compose et rédige son ouvrage, dans le //De opere et eleemosynis//", //Revue des Etudes Latines//, tome 71, année 1993, Les Belles Lettres, Paris, p. 239-250.
  
  
-1979 : "//Christus pauper factus est//  chez saint Ambroise", dans //Rivista di Storia e Letteratura religiosa, // anno 1979, Olschki Editore, Firenze, p. 250-257.+1979 : "//Christus pauper factus est// chez saint Ambroise", dans //Rivista di Storia e Letteratura religiosa, // anno 1979, Olschki Editore, Firenze, p. 250-257.
  
  
-1976 : "//Consors naturae//  chez saint Ambroise. Copropriété de la nature ou communauté de nature ?" dans //Atti del Congresso Internazionale di studi ambrosiani nel XVI centenario della elevazione di sant'Ambrogio alla cattedra episcopale, Milano 2-7 dicembre 1974//, Vita e Pensiero Pubblicazioni della Università Cattolica, Milano, vol. II, p.325-335.+1976 : "//Consors naturae// chez saint Ambroise. Copropriété de la nature ou communauté de nature ?" dans //Atti del Congresso Internazionale di studi ambrosiani nel XVI centenario della elevazione di sant’Ambrogio alla cattedra episcopale, Milano 2-7 dicembre 1974//, Vita e Pensiero Pubblicazioni della Università Cattolica, Milano, vol. II, p.325-335.
  
  
-1975 : "Charité individuelle et action sociale. Réflexion sur l'emploi du mot //munus//  dans le //De opere et eleemosynis//  de saint Cyprien", dans //Studia Patristica // XII, edited by Elizabeth A. Livingstone (Texte und Untersuchungen zur Geschichte der altchristlichen Literatur, Band 115) Akademie-Verlag, Berlin, p. 254-260.+1975 : "Charité individuelle et action sociale. Réflexion sur l’emploi du mot //munus// dans le //De opere et eleemosynis// de saint Cyprien", dans //Studia Patristica // XII, edited by Elizabeth A. Livingstone (Texte und Untersuchungen zur Geschichte der altchristlichen Literatur, Band 115) Akademie-Verlag, Berlin, p. 254-260.
  
  
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-1970 : "Note sur la //Passio Sanctarum Perpetuae et Felicitatis//: Félicité était-elle vraiment l'esclave de Perpétue ?", dans //Studia Patristica // X, edited by F. L. Cross (Texte und Untersuchungen zur Geschichte der altchristlichen Literatur, Band 107) Akademie-Verlag, Berlin, p. 306-309.+1970 : "Note sur la //Passio Sanctarum Perpetuae et Felicitatis//: Félicité était-elle vraiment l’esclave de Perpétue ?", dans //Studia Patristica // X, edited by F. L. Cross (Texte und Untersuchungen zur Geschichte der altchristlichen Literatur, Band 107) Akademie-Verlag, Berlin, p. 306-309.
  
  
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-1992 : "//Apokruptomena mêdena eidenai//  (Lysias, //Sur l'olivier sacré//, 18)", //Bulletin de l'Association des Professeurs de Lettres//, numéro 63, septembre 1992, Paris, p. 24-26.+1992 : "//Apokruptomena mêdena eidenai// (Lysias, //Sur l’olivier sacré//, 18)", //Bulletin de l’Association des Professeurs de Lettres//, numéro 63, septembre 1992, Paris, p. 24-26.
  
  
-1980 : "Subjonctif et optatif en grec ancien classique. Pour une meilleure approche de la distinction entre éventuel et potentiel", //Bulletin de l'Association des Professeurs de Lettres//, numéro 14, juin 1980, Paris, p. 7-22.+1980 : "Subjonctif et optatif en grec ancien classique. Pour une meilleure approche de la distinction entre éventuel et potentiel", //Bulletin de l’Association des Professeurs de Lettres//, numéro 14, juin 1980, Paris, p. 7-22.