Ceci est une ancienne révision du document !


Membres associés

Composante "Linguistique latine"


Professeurs des universités en France

  • Mme Marie-Dominique JOFFRE, Professeur à l’Université de Poitiers.

Professeurs des universités à l'étranger

  • Mme Mirka MARALDI, Chercheur à l’Université de Bologne.

Professeurs émérites et honoraires

Maîtres de conférences en France

  • M. Bernard BORTOLUSSI, maître de conférence à l’Université de Paris-Ouest (Nanterre, Paris X)
  • Mme Sophie ROESCH, maître de conférences à l’Université François Rabelais, Tours. HDR en préparation. Membre de l’E.A. 2115 “Histoire des représentations” de l’Université de Tours. Membre de la société des Etudes latines. Membre de la Société de linguistique de Paris. Membre de l’APLAES (Assoc. des professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur). Secrétaire de section de l’APLAES pour l’université de Tours.

Maîtres de conférences à l'étranger

  • M. George Bogdan TARA, maître de conférences à l’Université de Timisoara, Roumanie ; thèse soutenue le 15 février 2008 et co-dirigée par Michèle Fruyt (Paris IV) et Dan Slusanschi (Université de Bucarest, Roumanie) : « Les périphrases verbales avec habeo en latin tardif ».

Maîtres de conférences retraités

  • M. Alain CHRISTOL, maître de conférences à l’Université de Rouen.
  • Mme Lyliane SZNAJDER, maître de conférences à l’Université de Paris X-Nanterre. Spécialiste de syntaxe, de pragmatique et de lexicologie latines : de l’hébreu biblique au latin de saint Jérôme. Maître d’oeuvre de la Revue de linguistique latine.

PRAG

  • Mme Frédérique FLECK, AGPR (agrégé préparateur) au Département des Sciences de l’Antiquité de l’ENS-Ulm. Ancienne élève de l’ENS-Ulm. Ancien allocataire couplé à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), UFR de latin. Docteur de Paris-Sorbonne (Paris IV) en linguistique latine sous la direction de M. Fruyt : « Interrogation, coordination et subordination : le latin quin » (Paris, PUPS, 2008) (soutenance déc. 2006). Membre de la Société des Etudes latines. Membre de la Société de Linguistique de Paris. Membre de l’APLAES (Assoc. des professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur). Membre de CLELIA (Colloques de Linguistique et de Littérature d’Aussois).

Professeurs agrégés dans le secondaire

  • Mme Géraldine PRUVOST, professeur agrégé ; thèse soutenue le 14 novembre 2008 et dirigée par Michèle FRUYT : « Une approche du latin parlé. Le datif chez Plaute, Caton, Cicéron (correspondance) et Pétrone ».

Autres situations