Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

dos_mbr:rom:1er:elodie_de_oliveira [2017/03/21 15:12] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +<html><p class="lestitres">Elodie de OLIVEIRA</p></html>
 +
 +----
 +\\
 +**Titres :** 
 +
 +    * Doctorante en dernière année de thèse (ED V) sous la direction de J.-P. Chambon, en co-tutelle avec Ph. Gardy, directeur de recherche au CNRS, Université Montpellier III
 +    * ATER à l’UFR de Langue française de Paris-Sorbonne (Paris IV)
 +
 +**Spécialités **:
 +
 +    * Sujet de thèse: Edition des oeuvres poétiques de Jean Boudou (1920-1975), étude philologique, lexicale, linguistique, littéraire
 +    * Occitan et littérature occitane
 +
 +   
 +**Coordonnées professionnelles :** \\  Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) \\  1 rue Victor Cousin \\  75005 Paris
 +
 +
 +**Courriel** :  [[elodiadeoliveira@hotmail.fr|elodiadeoliveira@hotmail.fr  ]] ou [[Elodie.De_oliveira@paris-sorbonne.fr|Elodie.De_oliveira@paris-sorbonne.fr]] 
 +
 +
 +**Publications** :
 +
 +
 +    - **Ouvrages scientifiques**
 +      * Jean Boudou,// La canson del paìs (1948)//, dition critique et commentée d’un recueil poétique par lodie de Oliveira, Toulouse, S.F.A.I.E.O., 2012.
 +    - **Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture**
 +      * « Vingt ans d’écriture sur Boudou. Essai de bibliographie analytique et critique (1984-2004) », //Revue des langues romanes//, tome CXI, 2, 2007, pp. 473-516.
 +    - **Communications orales sans actes dans un congrès international ou national**
 +      * « Pour commencer à lire //La canson del pais //     de Jean Boudou », Journée annuelle d’étude du CEROC (Université Paris-Sorbonne, UFR de Langue française), Paris, 15 mars 2007.
 +      * « Le principe de pluralité dans l’œuvre de Jean Boudou : une hérésie de toutes les hérésies », Journée annuelle d’étude du CEROC (Université Paris-Sorbonne, UFR de Langue française), Paris, 22 mai 2008.
 +    - **Communications avec actes dans un congrès national**
 +      * Communication tenue lors du colloque « Max Rouquette et le renouveau de la poésie occitane. La poésie d’oc dans le concert des écritures européennes (1930-1960) », 3 et 4 avril 2008, Montpellier. « La pluralité des discours dans l’œuvre de Jean Boudou », dans Marie-Jeanne Verny, Philippe Gardy (éds.), //Max Rouquette et le renouveau de la poésie occitane. La poésie d’oc dans le concert des écritures européennes (1930-1960). Actes du colloque des 3 et 4 avril 2008, Montpellier//, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2010, pp. 243-256.
 +      * Communication prévue lors du colloque « Jean Boudou. IVe Rencontres de Littérature en Lagast », 21 juillet 2012, Durenque. « //Lo frescun del nóstre Viau //     (1945) et //La canson del paìs//      (1948) de Boudou : une poétique de la confrontation » à paraître dans //Cahier de littérature en Lagast//      (parution prévue en juillet 2012)
 +    - **Communications avec actes dans un congrès international**
 +      * Communication tenue lors du colloque international « L’Occitanie invitée de l’Euregio. Liège 1981–Aix-la-Chapelle 2008 : Bilan et perspectives. », Aix-la-Chapelle, 24-31 août 2008. « Glossairistique et textes littéraires occitans contemporains », dans Angelica Rieger, Domergue Sumien (éds.), //L’Occitanie invitée de l’Euregio. Liège 1981–Aix-la-Chapelle 2008 : Bilan et perspectives. Actes du IXe Congrès de l’Association Internationale d’Études Occitanes, Aix-la-Chapelle, 24-31 août 2008//, Aachen, Shaker, 2011, vol. 2, pp. 811-820.
 +      * Communication tenue lors du colloque international « Nouvelle recherche en domaine occitan : approches interdisciplinaires », Albi, 11 et 12 juin 2009. « //Lo frescun del nóstre Viau//, un recueil inédit de Jean Boudou (1945) », à paraître dans //Actes du colloque international « // //Nouvelle recherche en domaine occitan : approches interdisciplinaires », Albi, 11 et 12 juin 2009//
 +      * Communication tenue lors du colloque international « Les troubadours et le texte occitan du XXe siècle », Montpellier, 1er et 2 avril 2010. « “De l’amor cortés a l’amor per tèrra” : les troubadours et leur réception à l’époque contemporaine dans l’écriture amoureuse de Jean Boudou », à paraître dans //Actes du colloque international « Les troubadours et le texte occitan du XXe siècle »// //, Montpellier, 1er et 2 avril 2010//.
 +      * Communication tenue lors du Xe Congrès de l’Association Internationale d’Etudes Occitanes, Béziers, 12-19 juin 2011.\\  « L’écriture de Jean Boudou : de la littéralité à la littérarité », à paraître dans //Actes du Xe Congrès de l’Association Internationale d’Etudes Occitanes, Béziers, 12-19 juin 2011.//
 +      * Communication tenue lors du colloque international « Mémoire du Moyen Age dans la poésie contemporaine », Paris (Paris VIII, Paris IV, E.N.S.), 15, 16 et 17 septembre 2011. « La réception des troubadours dans la poésie occitane contemporaine : l’exemple de Jean Boudou », à paraître dans //Actes du colloque international « Mémoire du Moyen ge dans la poésie contemporaine », Paris (Paris VIII, Paris IV, E.N.S.), 15, 16 et 17 septembre 2011.//
 +    - **Directions d’ouvrages ou de revues** 
 +      * Participation au comité de lecture des //Actes du colloque international « // //Nouvelle recherche en domaine occitan : approches interdisciplinaires », Albi, 11 et 12 juin 2009//.
 +    - **Autres productions**
 +      * Expertise du manuscrit RES     MS 335 et du tapuscrit RES MS 334 B1/B2, fonds Marius Valière, bibliothèque municipale d’Albi (juin 2009).
 +
 +