Frédéric TORTERAT


Titres :

  • Maître de conférences à l’Université de Nice Sophia-Antipolis

Spécialités :

  • Syntaxe et acquisition
  • Philologie romane
  • Lexique, formes discursives
  • Français hors de France
  • Analyse du discours en sciences humaines et sociales

Coordonnées professionnelles : Université de Nice Sophia-Antipolis
Campus de George V, Bureau 316
89 avenue George V
06046 Nice Cedex 01

Courriel : torterat@unice.fr

Page personnelle : http://torterat-frederic-perso.wifeo.com/

Publications :

  1. Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
    • 2000
      • Eh, un allomorphe de et ? Approche critique d’une distinction homonymique. Cahiers de Praxématique 34, 107-131.
      • Et en emploi « syndético-hypotactique » : hypothèses sur une jonction implicite en ancien et en moyen français. Bulletin de la Société de Linguistique de Paris XCI, 1, 183-202.
    • 2003
      • Quel Apport des fonctions communicatives en lexicographie ? Le cas de la conjonction mais. Revue Romane 38-2, 215-238.
      • La Coordination correspond-elle à une jonction explicite ? Pour une relecture de la contribution de Gérald Antoine. Le Français Moderne LXXI, 2, 248-263.
    • 2004
      • La Coordination en termes schématiques : quelques enjeux et ouvertures. Langues et Linguistique 30, Québec, Université Laval, 65-106.
    • 2005
      • Mais rédupliqué : un procédé d’enchérissement ?. Cahiers de Lexicologie 87, 2, 61-77.
    • 2006
      • (avec I. Kor-Chahine). Infinitif et Impératif de narration en français et en russe. L’Information Grammaticale 109, 45-51.
      • Le Bilinguisme créole/français dans le contexte haïtien. Dialogues et Cultures 45, 25-31.
    • 2008
      • L’Entretien d’accompagnement professionnel, entre problématisation et co-désignation. Spirale 41, Varia, 49-61.
      • Citation et textologie du journal : ce que vient faire l’infinitif de narration dans les colonnes des quotidiens. Discours 3.
    • 2009
      • Adelbert von Chamisso et la tentation d’exister. Les Cahiers du XIXe siècle 3, Montréal, 203-219.
      • La Dictée à l’adulte, telle que pratiquée à l’Ecole : une approche combinée des faits grammaticaux et des phénomènes prosodiques. Travaux linguistiques du Cerlico 22, 293-308. 13.
      • Quelques éléments de réflexion sur la construction d’une grammaire bilingue créole / français. Glottopol 13, 139-155.
      • La Problématique des termes grammaticaux dans une filière bilingue créole / français. Les Langues Modernes 103-3, 70-74.
      • La Grammaire du Rôle et de la Référence est-elle productive en didactique des langues ?. Synergies Roumanie 4, 201-208.
    • 2010
      • La Grammaire de texte: un domaine confronté aux allants-de-soi. Le Langage et l’Homme 45/2, 53-60.
      • La Co-construction textuelle avec de jeunes enfants : de la phrase au texte, et vice versa. Discours VII .
      • Quand la Publicité politique se confronte au buzz journalistique : le cas des dérapages verbaux traités dans une rubrique de quotidien. Signes, Discours et Sociétés 5 .
    • 2011
      • Entre linguistique, psychologie politique et sociologie des médias : les écarts discursifs comme lieux de l’inconscient collectif. Cahiers de Psychologie Politique18 .
      • Les Commentaires déploratifs dans les journaux quotidiens, à travers l’exemple de l’info-buzz. Le Discours et la Langue 2.1., 123-138.
      • Da Distância discursiva à sua negação : na pequena fábrica dos blogs políticos (De l’Ecart discursif à son déni : dans la petite fabrique des blogs politiques ; trad. en portugais de Silvana Gualdieri Quagliuolo Seabra).Revista eletrônica des Estudos Integrados em análise do Discurso et Argumentaçao 1, 49-55.
      • Le Récit biographique en formation : un discours professionnel valorisant les parcours. Lidil 43, 75-88.
    • 2012
      • Quand la voie que prend la ville passe par la confrontation des voix (et donc des points de vue) : l’exemple de la blogosphère politique.Carnets d’Atelier de Sociolinguistique 6, à paraître.
      • Une Approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois). Enfance 2/2012, sous presse.
      • Les Participes, l’infinitif et le gérondif, à travers la question du rattachement (< + / - LOC >). Studii de Linguistică 2, sous presse.
      • Les Commentaires critiques des journalistes sur l’intrusion de la publicité politique dans les journaux. Revista eletrônica des Estudos Integrados em análise do Discurso et Argumentaçao 3, sous presse.
      • Quand les blogs politiques se saisissent des propos outranciers (l’exemple du détournement). Signes, Discours et Sociétés 9, sous presse.
    • avis favorable
      • Quelle construction du temps pour l’infinitif et le gérondif ? Apports de la recherche pour une didactique rénovée de la grammaire. Lidil 47.
      • en prép.
      • Do ANT-forms, in French, have a subject ? - Pour The Linguistic Review
  2. Chapitres d’ouvrages scientifiques (dont quelques parutions d’actes révisés : AR)
    • 2004
      • Si et Or comme cohéreurs (para)textuels en ancien et en moyen français. In D. Jacquart, D. James-Raoul & O. Soutet (éds), Par les Mots et les Textes…, Mélanges de langue, de littérature et d’histoire des sciences médiévales offerts à Claude Thomasset, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 757-773.
    • 2006
      • (AR) L’Attribution implicite du genre judiciaire au discours rapporté : l’exemple des locutions assertives de l’ « otroi » en ancien et en moyen français. In J.-M. Lopez Muñoz, S. Marnette & L. Rosier (éds), Dans la Jungle du discours rapporté : genres de discours et discours rapporté, Cadix, Presses de l’Université de Cadix, 45-54.
      • (AR) L’Exemplification bilingue des mots de la grammaire en contexte créolophone. In D. Blampain, Ph. Thoiron & M. Van Campenhoudt (éds), Mots, Termes et Contextes, Paris, Editions des Archives Contemporaines, 661-671
    • 2007
      • (AR) L’Enseignement du FLE en Haïti : qu’en est-il ?. In F. Thyrion & F. Flamini (éds), Variations et interculturel dans l’enseignement du FLE : objectifs spécifiques et contextes d’apprentissage, Belgique, IRIS / Eme Modulaires, 77-86.
      • Emplois interjectifs, injonctifs et co-subordinatifs des coordonnants en ancien et en moyen français. In A. Rousseau, L. Begioni, N. Quayle & D. Roulland (éds), La Coordination, Rennes (PUR), Rivages Linguistiques, 225-249.
    • 2008
      • (AR) La Semelfactivité non verbale en français : l’exemple de or et de (a)lors. In J. Durand, B. Habert & B. Laks (éds), Congrès Mondial de Linguistique Française – CMLF’08, Paris, Institut de Linguistique Française, 1217-1226.
    • 2009
      • Semelfactivité. In J.M. Grassin (éd), Dictionnaire International des Termes Littéraires (DITL), 1-5 ( Semelfactivité ).
      • Structure syntagmatique vs structure prédicative : l’exemple de l’infinitif et du gérondif. In A.H. Ibrahim (éd), Prédicats, Prédication et Structures prédicatives, Paris, CRL, 170-177.
      • Temps (verbal). In J.M. Grassin (éd), Dictionnaire International des Termes Littéraires (DITL), 1-4.
    • 2010
      • Valoriser les produits de la recherche dans le cadre de masters professionnels : l’exemple d’écrits portant sur les habiletés métaphonologiques et sur l’acquisition de la morphologie verbale. In M. Şt. Rădulescu, B. Darbord & A. Solcan (éds), La Méthodologie de la recherche scientifique, Chisinau, Ars Docendi, 131-146.
      • Le Recours aux corpus discursifs : difficultés et possibilités pratiques. In M. Şt. Rădulescu, B. Darbord & A. Solcan (éds), La Méthodologie pour un apprentissage de la recherche, Bucarest, Editura Didactica si Pedagogica, R.A., 2ème partie, chap. 3 (71-90).
      • (avec A. ThibaultL’Interpellation : un objet discursif singulier… et pluriel. In F. Torterat (éd), L'Interpellation : prédication, récurrences discursives et variation , revue thématique Corela 7.
      • Préface. In O. Damus, Les Pratiques thérapeutiques traditionnelles haïtiennes, étude menée auprès des guérisseurs de la djok, Paris, L’Harmattan, 9-14.
    • 2012
      • Ce que l’Interlocution apporte à l’acquisition : l’exemple des co-constructions textuelles en classes de maternelle. In C. Douay et D. Roulland (éds), L’Interlocution comme paramètre, Rennes, PUR, 303-320.
        • (avec N. Biagioli)Intelligibilité des contenus et recherche en interdidactique. In A. Robert & M.L. Elalouf (éds), Les Didactiques en questions, Bruxelles, De Boeck-Duculot, à paraître.
        • Approche des productions orales de jeunes enfants (30-48 mois) en contexte d’apprentissage, à travers la diversification discursive. In E. Richard (éd), (Dés-) Organisation de l’oral, Rennes, PUR, à paraître.
        • Les Récits de vie des animateurs de l’environnement, entre discours professionnels et parcours personnels. In A. Legardez & M.L. Martinez (éds), Les Métiers de l’environnement, Paris, L’Harmattan, à paraître.
        • Les Discours à caractère déontologique dans le journalisme contemporain : l’exemple de l’intrusion du politique. In Ch. Guérin (éd), Bern, Peter Lang, à paraître.
  3. Ouvrages de vulgarisation
  4. Direction d’ouvrages
    • 2010
      • L’Interpellation : prédication, récurrences discursives et variation. Revue en ligne Corela, numéro thématique 7.
      • (avec M.-A. Paveau, D. Le Pesant, D. Cothière et J. Sainton). Mélanges de langue et de littérature créoles offerts à Pierre Vernet. Revue en ligne Voix Plurielles, numéro thématique 9.2, à paraître.
  5. Autres publications
    • 2003
      • Le Und d’Howard Barker : une exception textuelle, & Sur N’exagérez pas, d’Howard Barker. Bordeaux, brochure de diffusion de la DRAC.
    • 2004
      • L’Etrange Histoire de Peter Schlemihl, d’Adelbert von Chamisso. Paris, Flammarion, Guide de l’enseignant 2004-2005, 65-83.
    • 2005
    • 2008
      • La Professionnalisation des enseignants dans le cadre du master : spécificités d’un parcours. Les Cahiers Pédagogiques 468, 61-62.
  6. Communications dans un congrès international ou national
    • mars 2003 : « La Judiciarisation du discours rapporté à l’appui des locutions assertives de l’otroi en ancien et en moyen français », Colloque international et interdisciplinaire « Dans la Jungle des discours (genres de discours et discours rapporté) », Espagne, Université de Cadix.
    • janvier 2005 : « L’Enseignement du FLE en Haïti : quelle harmonisation ? », Colloque « Quelle Didactique de l’interculturel dans les nouveaux contextes d’enseignement-apprentissage du FLE/S ? », Belgique, Université catholique de Louvain-la-Neuve (Département d’tudes romanes).
    • juin 2005 : « Le Français comme langue seconde en Haïti ? De la pratique pédagogique au dialogue interculturel », Colloque FIPF 2005 (« Didactiques et Convergences des langues et des cultures »), France, Sèvres, Centre International d’Etudes Pédagogiques.
    • septembre 2005 : « La Démarche d’exemplification dans le domaine du FLE/S en contexte créolophone », 7es Journées scientifiques du réseau « Lexicologie, Terminologie et Traduction » de l’A.U.F., Belgique, Bruxelles, Centre TERMISTI.
    • novembre 2005 : « Relation apotaxique et Prédication seconde : le cas des apostrophes désignatives », Colloque « Représentations du sens linguistique 3 », Belgique, Université Libre de Bruxelles / VLB. Contribution parue dans I. Evrard, M. Pierrard, L. Rosier et D. Van Raemdonck (éds), Représentations du sens linguistique III, De Boeck / Duculot, Champs Linguistiques, 121-132.
    • mars 2007 : « Les Implications pédagogiques de la co-explicitation des consignes », Colloque international des IUFM du Pôle Nord-Est (« Les Effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves »), France, Université de Franche-Comté (actes parus sur CD-ROM).
    • mars 2008 : « Syntagme d’un côté, segment prédicatif de l’autre : quelle opportunité descriptive pour la prédication ? », Journée de la Cellule de Recherche en Linguistique (« Prédicats, Prédication et Structures prédicatives »), France, Paris, Maison de la Recherche de la Sorbonne.
    • mai 2008 : « La Dictée à l’adulte, telle qu’elle est pratiquée à l’Ecole : une approche combinée des faits grammaticaux et des phénomènes prosodiques », 22e Colloque international du CerLiCO (Grammaire et Prosodie 2), France, Université de Rennes 2.
    • mai 2008 : « L’Evaluation et la mise en oeuvre de la formation des maîtres dans le cadre LMD », 25e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (« Le Défi de la qualité dans l’enseignement supérieur : vers un changement de paradigme »), France, Université de Montpellier 2 (par. num. ).
    • juillet 2008 : « La Semelfactivité non verbale en français : l’exemple de or et de (a)lors », Premier Congrès mondial de Linguistique française, thématique « Lexique(s). Terminologie et lexicographie », Paris, Cité internationale universitaire de Paris (CIUP).
    • septembre 2008 : « La Dimension textuelle des emplois des marqueurs temporels, en termes de prédicativité », Colloque sur les « Textes (Modèles, Méthodes, Perspectives) », Roumanie, Université de Cluj-Napoca, à paraître.
    • septembre 2009 : « Une Analyse factorielle des marqueurs discursifs dans les verbalisations d’enfants de 2,5 à 4,2 ans : vers une prise en compte de la diversité des acquisitions », 6èmes Journées internationales de la Linguistique de Corpus, France, Université de Lorient, à paraître.
    • septembre 2009 : « L’Acquisition des marqueurs de structuration discursive chez des enfants de 30 à 48 mois : analyse de quelques variabilités interindividuelles », Colloque « Approches linguistiques et psycholinguistiques de la structuration des textes », France, ENS de Paris.
    • novembre 2009 : « L’Infinitif et le gérondif : une désillusion pour la conjugaison ? », Colloque « L’Illusion taxinomique (typologies grammaticales, rhétoriques et génériques) », Tunisie, Université de Tunis El Manar.
    • décembre 2009 : « Comment la préconstruction d’une forme de textualité, lors de dictées à l’adulte en grande section de maternelle, intervient-elle sur la structuration phrastique ? », Colloque international « Ce que le texte fait à la phrase », France, Université de Caen (Crisco).
    • juillet 2010 : « Les Emplois d’opérateurs hypotaxiques dans les verbalisations de jeunes enfants : complexification ou diversification ? », Colloque international « La Complexité en langue et son acquisition », France, Université de Paris 5. Présentation sur HAL (Corpus Annotation in Interlocutive Speech Analysis) à l’url suivante : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/74/08/29/PDF/Corpus_annotation_in_Interlocutive_Speech_Analysis.pdf.
    • mai 2010: « Bévues et autres dérapages verbaux: ce qu’en disent les journaux quotidiens », Conférence internationale « Discours, Pragmatique et Interaction », Albanie, Faculté des langues étrangères de Tirana. Parution dans L. Dedja, R. Lilo, E. Nasufi et E. Kromidha (éds), Discours, Pragmatique et Interaction, Tirana, Geer, 3-17.
    • juillet 2010: « Les Emplois d’opérateurs hypotaxiques dans les verbalisations de jeunes enfants : complexification, diversification ou les deux simultanément ? », Colloque international « COMPLACQ », France, Université de Paris 5. Présentation dans U. Paprocka-Piotrowska, C. Martinot et S. Gerolimich (éds), La Complexité en langue et son acquisition, Paris-Lublin-Udine, Werset, 153-156.
    • octobre 2010 (avec Nicole Biagioli) : « La Recherche en interdidactique, apports méthodologiques et pratiques », Colloque « Les Didactiques en questions », France, Université de Cergy-Pontoise (U-CERGY/IUFM). Parution dans A. Belhadjin (coord.), Les Didactiques en questions : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, UCP.
    • janvier 2011: « Interlocutivité et corpus : le cas des co-constructions textuelles en classes de maternelle », Colloque international « L’Interlocution comme paramètre : nouvelles données/nouveaux modèles », France, Université d’Amiens (parution en OC).
    • mars 2011 : « Approche de l’organisation discursive des productions orales de jeunes enfants : quelles variables prendre en compte pour l’analyse ? », Colloque international « (DES-) Organisation de l’oral ? De la segmentation à l’interprétation », France, Université de Rennes 2 (parution en OC).
    • avril 2011: « Ces mots de trop qui font le buzz: l’événementialisation des écarts discursifs dans les colonnes des quotidiens », Colloque international « Langage, Discours, Evénements », Italie, Université de Florence. (Présentation ).
    • avril 2011: « Les Discours déontologiques dans le journalisme contemporain, une “contre-interpellation éthique” ? », Colloque international « Le Rapport éthique au discours », France, Université de Montpellier 3 (parution en OC).
    • mai 2011: « Sociologie des professions et recherche biographique : l'exemple des animateurs de l'environnement », Colloque international « La Recherche biographique aujourd’hui : enjeux et perspectives », France, Université de Lille 3. Parution dans Ch. Niewiadomski et alii. (coord.), Recherche biographique et réflexivité, Lille.
    • juin 2011 (avec Didier Orlandi) : « Organiser la formation pour un “réseau d’apprenants” : deux expériences menées à Nice », Colloque international « EPAL (changer pour apprendre en ligne) », France, Université de Grenoble 3. Présentation dans Ch. Dejean-Thircuir, F. Mangenot et Th. Soubrié (dir.), Echanger pour apprendre en ligne, Lidilem/Université Stendhal (pp. 103-105 ).
      novembre 2011: « Chamisso contemporary of Humboldt : on the fringe of frontiers », VIth Alexander von Humboldt international Conference (Alexander von Humboldt & Ibn Batouta), Maroc, Université de Casablanca. Présentation dans S. Ghouati et L. Brintrup (dir.), Humboldt & Ibn Batouta Conference.
    • novembre 2011 : « Les Représentations de soi comme étranger dans la Correspondance d’Aldebert von Chamisso », Colloque APEF-APFUE-SHF sur « L’Etranger », Portugal, Université de l’Algarve. Parution dans A. C. Santos (dir.), sous presse.
    • janvier 2012 : « Discours urbanistiques et diversité socio-culturelle : quand la blogosphère politique conduit à la confrontation des voix (et donc des points de vue) », Colloque LESCLAP-CERCLL sur « Les Voix des villes », France, Université d’Amiens (parution en ACL).
    • février 2012 : « Les Discours urbanistiques sur la diversité (vs uniformité), à travers la blogosphère politique », Colloque VALS-ASLA sur « Les Pratiques langagières », Suisse, Université de Lausanne. Présentation dans M. Burger, A.C. Berthoud et Th. Jeanneret (dir.), Le Rôle des pratiques langagières dans les espaces sociaux pluriels d'aujourd'hui , Lausanne, “Le Savoir vivant”.
    • mars 2012 : « Sur le chemin de l’érémitisme. Regards croisés sur la Correspondance, l’Etrange Histoire de Peter Schlemihl et le Voyage autour du monde d’Adelbert von Chamisso », Colloque « Chemins, Cheminements », France, Université Catholique de Toulouse. A paraître dans la revue Inter-lignes.
    • mai 2012: « Entrer dans le “complexe du verbe” lors des premiers apprentissages : l’exemple des écrits collectifs en classes de maternelle », Colloque EPISTEVERB sur « Le Complexe du verbe », France, Université de Lyon 1.
    • mai 2012: « L’Apport des “cas douteux” pour l’approche qualitative du corpus. A travers l’analyse de la diversification discursive chez les jeunes enfants (avec Lexica 5) », Colloque CURAPP-UPJV sur « La Complémentarité des approches qualitatives et quantitatives dans l’analyse des discours », France, Université d’Amiens.
    • août 2012: « Quel traitement, dans les quotidiens, des écarts verbaux du monde politique ? », Colloque « Dimensions du dialogisme 3 (du malentendu à la violence verbale) », Finlande, Université d’Helsinki.
    • septembre 2012: « Vers une généralisation de l’hypertextualité immatérielle de l’information ? Ce qu’en disent les journalistes eux-mêmes », Colloque sur la « (R) Evolution des médias », Allemagne, Université de Leipzig.
  7. Communications orales sans actes dans un congrès international ou national
    • septembre 2004 : « Le Cas des concaténateurs en français », Colloque international « Si le français m’était conté… » (Association for French Language Studies), R.U., Birmingham.
    • septembre 2004 : « Adelbert von Chamisso : la marginalité mal vécue d’un écrivain francophone », 6e Congrès annuel de l’ADEFFI, Irlande, Université de Limerick
    • octobre 2004 : « Infinitif de narration et Rhématisation », 6e Colloque international CHRONOS, Suisse, Université de Genève.
    • février 2005 : « L’Infinitif narratif : une catégorie verbale à part ? », Colloque « La Problématique des catégories verbales dans les langues romanes », Bulgarie, Université Saint-Clément-d’Ohrid de Sofia, version poster
    • mai 2005 : « Connecteurs orcentriques et lorcentriques : une illusion textuelle ? », XIe Colloque sur le Moyen Français, Belgique, Université d’Anvers
    • mai 2005 : « Quels Apports typologiques et descriptifs de la notion de jonction ? », Colloque « Typologie et Modélisation de la Coordination et de la Subordination », Paris, Centre LACITO, v. poster
    • février 2007 : « Infinitif et Gérondif, en termes de prédication seconde », Premier Colloque international de Macrosyntaxe (La Parataxe), Suisse, Université de Neuchâtel
    • septembre 2009 : « Transcontinuum vs diglossie : les domaines de variation diastratique du français dans les Antilles », Colloque AFLS 2009, Suisse, Université de Neuchâtel, session de posters.
  8. Conférences
    • 2 mars 2003 : conférence au Centre LACITO du CNRS : « Approches méthodologiques de la prédicativité des coordonnants » (groupe Coordination et Subordination : dir. Georges Rebuschi et Isabelle Bril, UMR 7107).
    • 9 octobre 2004 : conférence-débat à la table ronde « Howard Barker aujourd’hui », au Naxos Bobine (Paris XIe).
    • 17 décembre 2004 : conférence au Colloque CERLITYP 2004, Université de Lille 3 (La Coordination, dir. André Rousseau) : « Les Emplois prédicatifs des coordonnants en ancien et en moyen français ».
    • 30 mai 2007 : conférence de séminaire auprès du Groupe de Recherche Identités et Formations (Nice / Toulon) : « L’Emploi des corpus oraux pour la formation professionnelle ».
    • 11 juin 2007 : conférence de séminaire auprès du Groupe de Recherche sur les Grammaires Créoles (dir. Anne Zribi-Hertz, CNRS-Paris 8, UMR 7023) : « La Gestion de l’exemplification et des annotations de corpus dans la rédaction des grammaires créoles ».
    • 12 décembre 2007 : deuxième conférence de séminaire auprès du Groupe de Recherche Identités et Formations (Nice / Toulon) : « L’Entretien d’accompagnement professionnel au service de la problématisation ».
    • 16 avril 2008 : conférence au séminaire sur les Gallicismes à l’Université Paris-Sorbonne (dir. André Thibault) : « La Problématique des gallicismes dans l’élaboration d’une terminologie grammaticale pour apprenants créolophones ».
    • 26 juin 2008 : conférence de séminaire auprès du Groupe de Recherche sur l’Accompagnement Professionnel (GRAP, UMR ADEF, Aix-Marseille) : « Susciter une approche multivariée de l’intervention pédagogique par l’accompagnement ».
    • 4 février 2009 : conduite des débats à la Journée d’études sur le Transfert des produits de la recherche en orthographe, Université de Nice (IUFM), Anc. Ecole Normale (resp. Danièle Manesse et Frédéric Torterat).
    • 18 février 2009 : conférence à la Journée d’études sur les Récits de vie en milieu professionnel, Université de Nice (IUFM), avenue George V (resp. Frédéric Torterat) : « Les ateliers précédents (2007) : présentation des travaux et bilan intermédiaire ».
    • 25 mars 2009 : conférence au séminaire sur les Régionalismes à l’Université Paris-Sorbonne (dir. André Thibault) : « Points de vue sociolinguistiques sur les régionalismes en contexte antillais ».
    • 2 décembre 2009 (avec Laurence Lopez) : conférence au Colloque L’Action conjointe de l’élève et de l’enseignant à l’Ecole, UNS (dir. Nicole Biagioli) : « Analyse d’une séance interdidactique : à partir d’un corpus discursif ».
    • 10 février 2010 : animation de la table ronde sur les « modèles explicatifs en analyse de pratiques », au séminaire De l’Analyse du travail aux compétences professionnelles (resp. Christian Alin et Frédéric Torterat), Sète.
    • 15 mars 2010: intervention auprès du Groupe de Recherche sur les Grammaires Créoles (CNRS-Site Pouchet, UMR 7023) : « La Grammaire du Créole haïtien: vers une réorganisation ».
    • 10 décembre 2010: intervention au séminaire de Didactique des Lettres-Langues, Université de Toulon (coord. Magali Brunel) : « La Conjugaison comme contenu d’apprentissage, de l’exercice à la compréhension ».
    • 20 janvier 2011: conduite des débats (après-midi) au Colloque sur Rousseau et la Méditerranée, Université de Nice, UFR LASH/CTEL (org. Jacques Domenech).
    • 6 avril/23 mai 2011: interventions au séminaire d’Initiation à la Recherche, Université de Nice, URE 03 (coord. Nicole Biagioli), sur l’analyse de corpus oraux en formation et en sociologie des professions.
    • 17 mai 2011:conférence auprès des membres du programme de l’ANR E2DAO, équipe 6 (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) d’Arles) : « L’Analyse statistique des corpus d’entretiens : approche comparative des programmes de Trideux et de Lexica ».
    • octobre-décembre 2011: co-organisation, avec Nicole Biagioli, d’une série de séminaires sur la place de « l’initiation à la recherche » dans les masters d’enseignement, d’éducation et de formation (avec pour intervenants Nathalie Blanc (ENS Lyon, ICAR), Fatima Davin (Provence, UMR ADEF), Daniel Bart (Lille 3, CIREL) et Maryse Esterle (Artois, CESDIP).
    • 7 décembre 2011: intervention au séminaire de Didactique des Lettres-Langues, Université de Toulon (coord. Gérard Rainart) : « La Valorisation des produits de la recherche : approches méthodologiques et pratiques ».
    • 13 mars 2012: intervention au séminaire de « Méthodologie de la recherche en éducation et en travail social », Universités de Nice et de Toulon (coord. Marie-Louise Martinez), sur la pratique des récits de vie dans les réseaux associatifs et de recherche-action.