Linguistique latine

Déclaration de politique scientifique



Les membres du centre Alfred Ernout manifestent leurs activités scientifiques par :

  • les conférences et réunions mensuelles à la Sorbonne avec une pluralité d’objectifs : formation, information, collaborations.
    Ces conférences sont suivies par un grand nombre de collègues (doctorants, maîtres de conférences, professeurs) venus à cette occasion de toutes les universités françaises ainsi que d’Italie, de Belgique, d’Allemagne ou d’Espagne. Une partie d’entre eux assistent à ces conférences et participent aux discussions sans être officiellement rattachés au centre Alfred Ernout, mais à un centre de leur université d’exercice. C’est au centre Alfred Ernout qu’ils trouvent la formation répondant à leur profil scientifique. Ainsi le centre Alfred Ernout centralise-t-il l’activité de recherche en linguistique et philologie latines. Voir la liste des conférences dans les rubriques “conférences” et “prochaines réunions”.
  • les colloques biennaux : le colloque de juin 2006 aura pour thème : « La quantification en latin : lexique, morphologie, sémantique, syntaxe, pragmatique ». Voir la liste des colloques dans la rubrique “colloques”.
  • les ateliers pluridisciplinaires de réflexion et discussion tendant à éclairer et éventuellement résoudre des questions délicates en linguistique et philologie latines, tel celui du 6 novembre 2004 sur le rapport entre le latin et les autres langues de l’Italie ancienne. Voir la liste des ateliers dans la rubrique “ateliers”.

Le centre Alfred Ernout, en association avec le GDR 2650, gère un site de linguistique latine :www.linguistique-latine.org, mis en œuvre par Christian Touratier, Professeur émérite de linguistique à l’Université d’Aix-Marseille 1, et par Marie-Ange Julia, Agrégée de Grammaire, Docteur en linguistique grecque et Docteur en linguistique latine (ParisIV).

Ce site contient :

  1. une base de données de syntaxe latine, dont le responsable scientifique est Christian TOURATIER,
  2. et une partie sur le lexique latin : avec trois sous-parties :
    • I «Dictionnaire linguistique et historique du latin »
    • II «Les vocabulaires techniques du latin »
    • III «Thèmes» : définitions des notions de sémantique lexicale ; la formation des mots en latin ; etc.