Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

presentation [2012/02/18 20:42]
paddy créée
presentation [2012/02/19 12:22] (Version actuelle)
paddy
Ligne 1: Ligne 1:
-xsqqsxxsqsxqsxqsx+//Mis à jour le // 19 février 2012 
 + 
 + 
 +---- 
 + 
 + 
 +{{http://www.alfred-ernout.paris-sorbonne.fr/lib/plugins/fckg/fckeditor/editor/images/smiley/msn/thumbs_up.gif}}[[:actus_activites:prochaines_activites|Information de dernière minute]]: Prochaine séance du Centre Alfred Ernout, le samedi 4 février 2012 
 + 
 + 
 +---- 
 + 
 + 
 +<html><p class="lestitres">Présentation </p></html> 
 + 
 + 
 +---- 
 + 
 + 
 +\\  Le centre Alfred Ernout est  actuellement, depuis janvier 2006 (dans le quadriennal de Paris IV :  2006-2009), l’un des deux sous-ensembles de l’Equipe d’Accueil 4080 de  l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), intitulée : “//Linguistique et lexicographie latines et romanes// ”. Les latinistes du centre Alfred Ernout sont, en effet, associés à une équipe de romanistes, qui constituent la composante “//Linguistique romane// ” de l’E.A. 4080 (pour le détail des membres et des activités, voir ci-dessous). 
 + 
 + 
 +Dans le précédent quadriennal de  l’Université de Paris IV (2002-2005), le centre Alfred Ernout  constituait l’E.A. 3549 et il était en outre le siège d’un GDR du CNRS –  SHS (34 ème section) : le GDR 2650 “//Linguistique latine// ” (2003-2006), qui est encore en activité puisqu’il fut renouvelé pour quatre ans (2007-2010). 
 + 
 + 
 +Le centre Alfred Ernout organise, depuis  sa création (en 1977 : pour l’historique du centre, voir infra), des  conférences mensuelles un samedi après-midi à la Sorbonne et permet  ainsi à tous les latinistes linguistes et philologues des universités  françaises et des pays proches de se rencontrer régulièrement et de  travailler ensemble. 
 + 
 + 
 +Ces conférences attirent non seulement les  membres officiels du centre, mais de nombreux collègues et doctorants  extérieurs, qui assistent aux séances, intéressés par les conférences  elles-mêmes ainsi que par la rencontre de collègues compétents dans leur  domaine. Bien des doctorants et maîtres de conférences viennent ainsi  spécialement à Paris une fois par mois et nous disent combien ce centre  leur est précieux, pour leur formation et leur encadrement scientifique. 
 + 
 + 
 +Ces conférences ont à la fois pour but : 
 + 
 + 
 +    * d‘assurer la « formation » des membres doctorants et des maîtres de  conférences et professeurs en les informant, par des sujets diversifiés  et larges, des nouvelles tendances de la linguistique générale et de la  grammaire comparée des langues indo-européennes, de la linguistique  synchronique et diachronique. 
 +    * de présenter les travaux actuels portant précisément sur le champ  disciplinaire du centre : la linguistique et la philologie latines. 
 + 
 + 
 +Le centre Alfred Ernout organise  également, depuis une quinzaine d’années, des colloque tous les deux  ans, dont la publication est assurée par les PUPS (Presses  universitaires de Paris-Sorbonne). 
 + 
 + 
 +Le rayonnement du centre   est assuré par les conférences mensuelles, les réunions   mensuelles du GDR 2650 organisées par le centre Alfred Ernout   le même jour que les conférences, les colloques bi-annuels,   les ateliers, la participation des membres à des colloques internationaux,   les publications des ouvrages de la collection « Lingua Latina »   aux P.U.P.S. (sous la direction de C. Moussy, ancien directeur du centre).